Comment choisir ses ETF et constituer un portefeuille?

Bonjour Thierry11, ahh le bienheureux - 53 ans et prévoyant -
Je ne me hasarderai pas a faire de commentaire sur le PEA -
Sur le portefeuille « patrimoine » il y a de l’immobilier - plan epargne retraite ( et PEG je ne sais pas de quoi il s’agit - ça en dit long sur mon niveau) - je suppose qu’il y a des livrets A -
Je ne vois pas d’assurance vie qui classiquement arrivent derriere les livrets A (ceci dit les PER ressemblent à s’y méprendre à des ASV (enfin pour moi qui n’y connait rien…
Et personnellement (mais là je parle pour moi, n’y connaissant pour le moment pas grand chose , j’ai un CTO aussi sur lequel il n’y a rien dessus…
Mais quoi qu’il en soit je trouve que vous agissez en « bon père de famille » si vous voulez bien me passer l’expression .

Merci MichelO oui j’avais saisi pour les valeurs refuges stables - cela doit rester des refuges et ne pas pourrir au fond d’un placard lorsque le soleil est revenu…

2 « J'aime »

Hello. Oui. J’assume. Lol. Sur le cto, j’ai pris du euro stoxx 50 et une action qui baisse franchement : intallia thérapeutic . J’attends le bon moment. Un dta sur msci euope momentum à 140 euros par mois et du japon. Le cto est prévu pour une donation pour mon fils.
J’hésite franchement sur des scpi. Je n’en vois pas l’utilité mais suis ouvert à la discussion.
L’assurance vie risque d’être dans la tourmente . Je préfère m’abstenir pour l’instant. Ai-je tort ?

A bientôt

Les SCPI pour moi c’est de l’immobilier sans les inconvénients de l’immobilier
On achete des parts d’immobilier qui nous procurent un loyer (et coupez moi si je dis une anerie) avec un rendement de l’ordre de 6 à 7 % pour les meilleures SCPI parfois moins -
C’est plus liquide qu’un appartement ou une maison, on a pas à venir s’occuper de la chaudiere qui lâche ou d’un locataire indélicat qui refuserait de payer, de plus on achète que le montant que l’on souhaite - On ne peutpas acheter un dixieme d’un F4 mais là on achete des parts.
Prenons un exemple vous disposez d’un appartement d’une valeur de 70000 euros qui rapporte un loyer de 400 euros mensuels. Tant qu’il n’y a pas trop de charges et d’imprévus, qu’il y a un locataire que celui ci paye et ne dégrade rien votre benefice net serait dirons nous de 300 € par mois donc 3600 euros par an cec qui fait du 5.14 % dirons nous -
Si vous avez les moyens de mettre 70000 euros dans des parts de SCPI celles ci vous rapporteront normalement autant
avantages vous n’avez pas à vous occuper du bien - fiabilité et présence d’un locataire etc
En revanche l’immobilier physique a aussi ses avantages : par exemple si vous ne disposez pas de 70000 euros vous pouvez les emprunter - la banque vous prete de l’argent pour que vous fassiez des affaires ! c’est fabuleux d’autant que dans votre cas il s’agit d’une opération blanche. (Bravo !)
Donc en effet dans votre cas je ne vois pas trop l’interet de prendre de la pierre papier.
Mais là encore je reflechis à haute voix et une fois de plus je ne suis pas très fort en affaires… ni en finances, je débute.
Ce qui m’interesserait serait de savoir quels ont été les raisonnements qui vous ont conduit à acheter les differents composants de votre PEA - pourquoi et comment telle action, tel ETF quelle reflexion pour aboutir à cette repartition etc…
Pour ce qui est de l’ESV qui risque d’être dans la tourmente, oui, mais comme tout ; les lois de finances et leurs cortèges de nouveautés changent tous les ans au gré du bon vouloir de nos décideurs …d’ou l’importance de diversifier, aujourd’hui on parle de taxer les ASV, demain ce sera la taille d’ouverture des portes ou les voitures bleues (avez vous une voiture bleue?) moi non ; c’est justement pour ça :grinning_face_with_smiling_eyes:
Bonne soirée

1 « J'aime »

Ceci dit pour en revenir aux SCPI j’ai un peu d’immobilier et je n’envisage pas d’avoir de SCPI de par le fait. J’ai également livrets A livrets LDD et 2 assurances vie dont une de 10 ans et l’autre qui a 6 ans.
Un PEA tout récent et tout petit

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous vois tous à plus ou moins vous prendre la tête à propos des doublons. A mon avis, les doublons ne sont pas le problème, le problème, ce sont les “zérotons”, les trucs qui vont s’envoler et qui seront passés entre les dents de votre râteau d’ETFs. C’est à ça que sert la diversification, à ramasser le plus possible de zérotons, les doublons, ça n’est pas qu’on s’en moque, mais comme dans les crises tout a tendance à s’effondrer en même temps, les avoir évités ne vous protège guère, il vaut mieux avoir bien gagné auparavant. Avec les zérotons.

1 « J'aime »

Bonjour. Merci pour ta réponse. Je t’entends. Comment trouves tu ce portefeuille ? Que préconisés tu? Une diversification dans quoi? . Bien à toi.

Moi, j’aurais mis moins d’Europe et plus d’émergents, mais c’est chacun ses goûts. C’est ton portefeuille, pas le mien, ce qui me paraît important est que en fait, je n’ai rien de particulier ou d’évident à en dire en tant que tel, simplement qu’il ne faut pas se prendre la tête. Il n’est pas si mal, et le mieux est l’ennemi du bien.

1 « J'aime »

Merci MichelO pour ces réponses - elles collent exactement à ce que je pensais de ce l’on appelle les doublons - j’avais aussi le manque d’emergents à mon gout .
J’ai également remarqué une valeur japonaise très récente (me semble t il de mémoire - et par ailleurs j’avais lu que les Japonais voulaient reduire les ETFs mais ce n’est en aucun cas une incitation à s’en séparer. c’était juste pour faire avancer le Schimili…blick

• mais en fait pourquoi le critère de l’ancienneté est il réellement un élément qui intervient dans le choix d’un ETF ?

Je ne sais pas en quoi l’ancienneté est un critère, peut-être quelqu’un d’autre pourra répondre. De manière générale, à mon avis, l’absence de track record ne veut rien dire en elle-même, il faut regarder en détail la qualité du gérant plutôt que se fier à ses performances passées, surtout qu’il n’y a pas en principe autre chose que des algorithmes à l’oeuvre pour les ETF.

Ok je comprends j’avais lu ça quelque part sur un site traitant des ETF mais je ne sais plus ou exactement - cela parait logique - cela renverrait alors à une autre question : y a t il des ETF qui ne fonctionnent pas ?

concernant l’ancienneté voici les réponses que j’ai trouvé :
Un ETF ancien (par ex. > 3 à 5 ans) permet d’observer :

• comment il se comporte dans différents contextes de marché,
  • s’il suit correctement son indice,
  • s’il maintient ses frais, sa liquidité et sa tracking error dans le temps.
    et donc un risque de fermeture moindre pour les anciens mais s’il s’agit d’un emetteur fiable et que volumes d’echanges sont importants c’est un critère mineur

Et il semblerait que la fermeture d’un ETF ne soit pas si rare que ça

j’en suis toujours aux analyses que l’on peut faire de la situation qui peut influencer les bourses - par exemple comment reagissent les bourses américaines et europeennes aux evenements du moment c’est a dire actualité de l’ukraine, instabilité politico-economique en France, menace russe sur l’europe etc…

Moi aussi un peu, mais mon rêve serait d’essayer un peu moins de prévoir et un peu plus de réagir astucieusement à ce qui se passe sans l’avoir prévu. La prévision est un art difficile, tout le monde le sait, mais la réaction rapide et appropriée en est un autre, et c’est ce dernier qui m’intéresse.

oui parfaitement en phase avec vous - j’ai conscience que la prevision est complexe, et de quelle prevision parle t on court terme moyen ou long terme - Avez vous des exemples de reactions appropriées ?

J’ai surtout des exemples de réactions inappropriées :slightly_frowning_face:

Par exemple, d’avoir annulé dans la panique générale mes ordres de rachat pourtant mûrement réfléchis à 16000 des bitcoins que j’avais vendus plus tôt à 25000…

oui en effet - je n’y connais strictement rien en matière de bitcoins mais je comprends que vous avez revendu à perte - Actuellement la plupart des marchés sont en baisse j’ai acheté alors que les marchés étaient relativement hauts mais comme je part sur un terme d’au moins 5 ans je pense que cet écueil sera gommé.

Je n’ai pas revendu à perte, j’ai manqué une belle hausse en revenant par peur sur une résolution que j’avais prise de manière réfléchie. Ca aurait tout aussi bien pu être dans le sens contraire. Par exemple, j’achète un ETF Nasdaq en calculant que si ça prend 10% en moins de 6 mois, je le revends. Sauf que le jour où ça a pris 10%, tout le monde est optimiste, et je décide de ne pas revendre, contrairement à mon intention réfléchie initiale. Quelques temps plus tard, je me félicite parce que ça a encore ajouté 4% à ses gains. Et puis là, la bulle IA explose, et quand je peux revendre, c’est à -15% au lieu de +10.

Il est très difficile de ne pas se laisser entraîner dans les vagues d’optimisme ou de pessimisme général.

Autre chose, je n’ai pas encore eu le temps d’écrire un petit tutoriel sur la manière d’acheter pour le long terme, mais on peut en général essayer d’avoir les choses en passant un ordre limite à -2 ou 3% sous le cours, même en période de hausse. Par exemple, je décide d’acheter de l’ETF Chine, il est à 11.004 à l’instant, je passe un ordre à 10.750 valable un mois. Je veux acheter du LVMH, il est à 623, je passe un ordre à 610, j’ai une chance sur deux qu’il soit exécuté dans la semaine, un ordre à 600, une chance sur deux dans le mois, 3 chances sur 10 dans la semaine. C’est ce que me donnent les statistiques historiques, et on a vite fait de payer les frais.

Bonjour et tous mes meilleurs voeux de bonnes affaires et de santé (sans laquelle il sera difficile de faire de bonnes affaires) - je suis un peu chafoin j’ai effectué un virement au sein de mes comptes chez fortuneo (ai viré qq euros depuis mon compte courant fortuneo vers mon compte PEA fortuneo - donc au sein de la même banque - mon compte PEA n’est toujours pas crédité - est ce habituel ? les virements de banque à banque sont le plus souvent quasi instantanés et au sein de la meme banque non?
Si quelqu’un peut me renseigner ? évidemment lundi je contacterai le service adapté mais là je suis quelque peu inquiet.

1 « J'aime »

Bonjour @QUANTIX et meilleurs vœux :slight_smile:

Est-ce que vous avez bien été débité ? Et est-ce finalement arrivé ?

Parfois, certains mouvements ne sont pas visibles tout de suite. Mais oui, normalement du compte à compte est instantané.